AFAZ poursuit la sensibilisation des FDS pour zéro violence envers les PS

Le travail des professionnels de sexe (PS) encore appelé travailleur de sexe comporte de vos risques liés à sa pratique mais aussi à des fréquentations des clients de toutes sortes. La descente dans les milieux où travaille les PS par les forces de défense et de sécurité est courant à cause des personnes tellement fréquentées ces milieux favorable pour se dissimiler.

 

Le travail des PS n’étant pas interdit au Togo, comment doit-il s'exécuter sans que les personnes qui s'y adorent ne soit l'objet de violence de la part des FDS ? Comment réinitialiser ce secteur d'activité en prenant en compte les normes sociales dans lesquels évolue ces pratiquants ? Ces interrogations préoccupent l'Association des femmes Amazones Zen (AFAZ) qui a convié une vingtaine de responsables de la police ainsi que de la gendarmerie à réfléchir sur le sujet les 8 et 9 octobre dernier à Lomé.

 

Dans une approche déconcertée et conviviale, les FDS présents à cet atelier ont dans un premier temps accueilli les informations avec beaucoup d'interrogations et de curiosité à travers des témoignages et échanges de TS suffisamment à l'aise face à eux avant de se rendre à l'évidence les difficultés qu'il rencontre dans l'exercice de leur travail. Puisque pour la plupart du temps il est dénié au PS des droits tels que le droit à l'intégrité physique le droit à un environnement sain et procédure le droit à une protection spéciale contre toutes sortes de violences et d'agression le droit d'être soigné d'être protégé des maladies. Les textes et les lois en vigueur au Togo accorde des droits primaires à tout individu dont les PS. Pourquoi ne pas réglementer ce secteur comme c'est le cas dans certains pays africains à l’instar de la Tunisie ?

 

Pour un des responsables de la police présent, cette rencontre est une initiative louable parce qu'elle permet cadre d’échange et de partage d'informations pour mieux se comprendre. Et de poursuivre que de telles rencontres vont permettre à ceux que les choses s'améliorent et élargissent le champ de compréhension des FDS mais aussi de la population. Cette activité d'échange est financièrement soutenue par Urgent Action Fund, un fond qui soutient les mouvements féministes face à des menaces critiques ou pour mener des plaidoyers imprévus. D'autres rencontres d'échange sont envisagées par les responsables d'AFAZ afin de sensibiliser les FDS mais aussi de poursuivre la formation de leurs membres sur les bonnes pratiques d'une coexistence pacifique.

 

Partager

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *